2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

Heureux nous dit Jésus par cet évangile de St Matthieu. Promesse de Dieu envers son humanité, d’être heureuse. Est-ce vraiment possible d’être heureux ?

Il est vrai que nous ne sommes plus à la Toussaint de l’an dernier. Cette solennité célébrée dans un climat bien particulier. Entre l’attentat de Nice tuant trois catholiques et un second confinement à venir, suspendant les messes.

Mais nous le savons la menace terroriste demeure, et la pandémie reste actuelle.

Alors à quoi Jésus peut faire allusion lorsqu’il dit à ses disciples, comme à nous-mêmes, que nous sommes appelés à être heureux ?

Oui, heureux, même lorsque des larmes viennent à couler sur notre visage. Heureux, même si le combat face à toute forme d’injustice est à poursuivre dans notre société. Heureux, même si en tant que chrétien et catholique, nous pouvons rencontrer l’hostilité et le mépris. Oui, par cette solennité de la Toussaint, Dieu, par son Fils Jésus, nous invite à garder confiance et espérance.

Ces Heureux de l’évangile viennent à résonner avec persévérance.

Car Dieu en J-C est à nos côtés. Il est présent dans le pauvre de cœur, l’affligé qui pleure, le doux, l’assoiffé et l’affamé de Justice, le miséricordieux, le cœur pur, l’artisan de Paix, la personne persécutée pour le bon droit et tous ceux et toutes celles qui par leur vie deviennent ami de Dieu, et peuvent être « appelés enfants de Dieu ». C’est à cela que nous pouvons être heureux.

Dans ce que nous traversons en vérité, Dieu y est présent car son Royaume est déjà là au milieu de nous.

Car la promesse de Dieu ne s’inscrit pas uniquement dans un au-delà, dans une après vie d’ici bas. Cette invitation à être heureux, s’inscrit dans l’aujourd’hui de notre vie. Heureux de croire et de vivre dans cette proximité de Dieu envers son humanité.

Dieu en J-C nous rejoignant dans nos peines et dans nos joies.

Dieu en J-C nous ouvre à cette promesse qu’une rencontre avec Lui reste possible. Même lorsque nous baissons les bras, que le découragement vient à l’emporter dans ce que nous vivons, Dieu reste là à nos côtés, ouvrant ses bras, comme Il l’a fait une fois pour toute sur la croix. Vivant en Lui la persécution des Hommes, devenant l’Agneau immolé, la victime offerte pour nos péchés.

Ouvrant ainsi une brèche pour chacune et chacun de nous.

Ouvrant ainsi les portes du Royaume des Cieux, dès maintenant et pour l’Éternité.

Il y a de quoi à être heureux, dès maintenant.

La promesse de Dieu envers son humanité, se réalise déjà.

Si nous y croyons, ne serait-ce qu’un peu, alors nous avons vraiment de quoi à être heureux. Heureux, heureuse de vivre, ensemble cette solennité de la Toussaint 2021. Promesse de Dieu qui vient en nous, si nous ouvrons les portes de notre cœur pour l’accueillir et en vivre.

Qu’il puisse en être ainsi pour nous et nos familles.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche