2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

27eme dimanche du temps ordinaire

Étrange coïncidence, la première lecture de cette messe est le passage choisi par les jeunes mariés Xavier et Cindy du samedi 25 septembre dernier dont la célébration s’est déroulée ici même.

Ce lien du mariage qui redit notre humanité. Humanité faite d’hommes et de femmes, de cette altérité, de ce face à face, de ce vis à vis est vital.

En effet, « il n’est pas bon que l’homme soit seul ».

La solitude, l’isolement encore plus, peuvent conduire à la dépression. Les suites de la covid 19 demeurent aussi pour certaines personnes dans le domaine psychologique. Le confinement imposé et son port du masque marque encore bien de nos proches. D’ailleurs, toute occasion, aujourd’hui de faire tomber tout cela, avec en plus les gestes barrières, nous le faisons.

Nous sommes heureux de nous retrouver ensemble !

Bien des lieux de danse, de sport, de spectacle dans la joie ouvrent à nouveau.

Oui l’Homme avec un grand H, Homme et Femme ont besoin d’être uni, d’être réuni. Pas forcément pour la vie, pour une vie de couple, pour le mariage, mais au moins pour un temps comme en ce moment même pour cette célébration.

Pouvoir se dire uni l’instant d’une messe entre nous et avec Dieu.

Car à chaque fois que l’Homme s’unit, essaie de faire qu’un, c’est l’humanité tout entière qui est gagnante.

Car c’est répondre à la volonté de Dieu qui par son Fils Jésus nous dit :

« Que votre unité soit parfaite ». Nous savons bien que cela est un rêve impossible à réaliser pour nous et par nous uniquement. Mais avec Dieu tout est possible, et cela peut advenir. Car c’est Lui, Dieu en son Fils Jésus qui unit notre humanité, car « Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères et ses sœurs » nous dit la lettre aux hébreux.

Par sa venue au milieu de nous Dieu en J-C, s’unit au genre humain.

Homme et Femme pour faire un avec nous. A chaque fois que notre humanité vit l’Unité, Dieu y est présent. « Si deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux » nous dit l’évangéliste Matthieu !

Dieu est là, voulant s’attacher à son humanité, se lier à elle jusqu’à sa Passion et sa Mort, pour nous conduire, avec son Fils Jésus, toutes et tous dans sa gloire en présence des anges et des saintes et saints. Par l’union de l’Homme et de la Femme, Dieu en J-C, préfigure déjà son union avec son humanité.

C’est pourquoi Il invite à rester uni. A l’image, toute proportion gardée, de cette expression : « L’union fait la force ».

Les personnes laissées à elles-mêmes, se sentant abandonnées, misent de côté, le savent trop bien. A nous d’œuvrer, avec le Christ Jésus, pour l’Unité du genre humain, comme le concile Vatican II l’a tant rappelé et nous invite à le faire au sein de nos communautés civiles et religieuses.

Rappelons-nous à la suite de Xavier et de Cindy, ces jeunes mariés de ce début d’automne, le désir de Dieu créateur des êtres vivants, est de donner à tous, de vivre en harmonie et d’être uni pour être heureux ici-bas et dans les cieux !

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche