Le lien N°234 – Noël

Le lienNotre-Dame de Belchamp

Publié le 19 décembre 2020

Intentions de messes

Dimanche 20 décembre 2020 10h15 Notre Dame et St Martin 4e dimanche de l’AventMesse des funérailles de Pierre Laurency . Odile Fleury . Intention particulière . Familles Fleury Robardet . Messe des funérailles de Michel Flenet . Messe des funérailles de Thérèse Zisset . Intention particulière .
Jeudi 24 décembre 2020
18h30 Notre Dame et St MartinVeillée de NoëlAujourd’hui un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur !
Un défunt et sa famille . Benjamin Courty, son papa et Bastien . Suzanne Raymond Paupe et famille . Familles Cagnon Vacelet René Caillet . Familles Marchesi Tiraboschi . Jeanne et Georges Ulmann . Défunts des familles Brischoux Lachat . André et les défunts Rolland-Piegue Vourron . Jean et Agnès Valder et famille . Gilbert Nappez et Daniel Bolle . Jean Vigezzi et sa famille . Lydia et Fernand Meyer, vivants et défunts . Vivants et défunts des familles Pelier Schoch . Vivants et défunts des familles Nappez Racine . Michel Cottet . Gilles Paicheur et les défunts des familles Paicheur Hugonnot . Arlette Martinez . Antonia et Luciano Vitti . Familles Vitti Napolitano . Léon Mougey et famille . André et Marie Jacquey . Michel et André Marie Nuguet et défunts de leurs familles . Familles Benier Frahier Lopez Carpet Lavaux Idalie .
Vendredi 25 décembre 2020 10h15 Notre Dame
Nativité du Seigneur
Louise et Charles Racine . Familles Roze Abry .
Dimanche 27 décembre 2020 10h15 Notre Dame et St Martin Fête de la Sainte FamilleVivants et défunts des familles Benoit Jeanney Leclerc et familles apparentées et de cœur, pour les âmes du purgatoire . Intention particulière . Défunts des familles Nappez Fesselet . Familles Jacoulot Deforêt .
Sylvie Fesselet .
Vendredi 1er janvier 2021 10h15 Saint Martin
Fête de Marie, Mère de Dieu
Dimanche 3 janvier 2021 10h15 Notre Dame et St Martin EpiphanieDéfunts des familles Brischoux Lachat . Louise et Charles Racine .

Annonces paroissiales

Lieux et horaires des messes :
– La pandémie de coronavirus n’étant pas terminée, les messes annoncées dans le Parmi Nous

seront modifiées. Se référer au Lien pour les lieux et horaires. – Messes à Sainte Bernadette tous les vendredis à 17 heures.

À partir du 1er janvier 2021, le tarif des intentions de messes est porté à 18 euros.
Les quêtes de la Veillée et du jour de Noël sont destinées au chauffage des églises de la paroisse.

Le prochain Lien paraîtra le 10 janvier 2021.

Annonces diocésaines

Soutenons notre Eglise !

La campagne de Denier de fin d’année bat son plein ; nous vous invitons à découvrir le site éphémère dédié à l’adresse : https://belfort-montbeliard.transmettonslessentiel.fr/
Vous y trouverez une jolie vidéo et une crèche à dessiner avec vos enfants et petits-enfants.

Soutenir directement votre paroisse et recevoir un reçu fiscal est également possible ! Vous pouvez envoyer votre don à l’Association Diocésaine (6 rue de l’église 90400 Trévenans) qui transmettra votre don à votre paroisse ! Ainsi un don de 200€ ne vous coûtera que 68€ une fois défiscalisé. Merci pour votre soutien !

Ce dimanche 20 décembre, une belle rencontre d’amitiés juifs-chrétiens par ZOOM. Thème : l’attente du Messie dans les traditions juive et chrétienne. Le lien d’invitation est sur le site du diocèse : https//www. diocese-belfort- montbeliard.fr/actualites/zoom-des-amitiés-juifs-chretiens-belfort-montbeliard-le-20-decembre

Noël, c’est une bonne nouvelle pour tous.

La fête de Noël nous apporte la bonne nouvelle de la naissance de Jésus-Christ : « le Règne de Dieu s’est approché ». Elle apporte la libération du péché et la rédemption éternelle pour tous ceux qui croient en Lui : « Un Sauveur nous est né ». C’est la fête de la joie, de la paix, du renouveau, de la renaissance, du retour de la lumière… En effet, après quelques jours d’immobilité, les points de lever et du coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon, se décalent de nouveau vers le Nord. Les jours grandissent alors qu’ils diminuaient, depuis la Saint Jean.

La fête de la nativité est instituée depuis le 25 décembre de l’an 354 de notre ère, par le Pape Libérius. À cette époque, se clôturait une grande fête agricole romaine, qui se déroulait du 17 au 24 décembre, sept jours autour du solstice d’hiver, où se mélangeaient : ivresse, festins, offrande de cadeaux, sans distinction sociale, avec décorations pour les maisons : pin, chêne…, végétaux qui restent verts. Nous sommes bien pétris de cette tradition !

Noël apporte de la joie à tout le monde, indépendamment de la race, la religion, la couleur de peau, le statut social… Noël est une fête universelle, qui s’étend largement à tout le monde : croyants, incroyants, riches, pauvres, grands, petits…
Plusieurs signes nous invitent à la joie : l’illumination des rues, des villages et villes, des marchés de noël avec leursmagnifiques décorations, la préparation des repas. Mais ce qui reste le plus important est la naissance de Jésus. Jésus, lumière intérieure, nous invite à aimer. La joie du Christ, mort et ressuscité, coule en nos cœurs comme une source intarissable, comme une chute d’eau dans le cœur du monde, et l’abreuve de son amour inépuisable. Ce monde est marqué aujourd’hui par des ténèbres épaisses, celles de la pandémie, de la violence, et d’atrocités diverses. Ces ténèbres, nous les déposons au pied de la croix.

Prions donc le Prince de la Paix, de nous envahir de sa joie et de sa paix. Prions aussi pour les victimes du virus avec qui nous aurions aimé célébrer. Les mots sont bien insuffisants pour consoler les familles en deuil, mais nous les assurons de notre amitié et de nos prières. En faisant cela, nous nous rapprochons d’elles et témoignons de notre proximité les uns envers les autres. Dans l’Evangile de Saint Luc, au chapitre 4, versets 18-19, Jésus nous dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi pour, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil pour le Seigneur ».

Que cette fête de Noël, soit pour chacun d’entre nous l’occasion de célébrer Jésus, notre Sauveur, « Image de l’amour ». « L’amour de Dieu est gratuit. Il ne nous demande rien en échange ; il demande seulement de l’accueillir », dit le Pape François.
Je vous souhaite un joyeux Noël, avec vos familles de cœur et de sang, sans oublier celles qui resteront séparées

physiquement.

Sisir

Deux beaux mots pour dire Noël : Tous frères

C’est un vrai bonheur de recevoir comme cadeau de Noël la belle lettre du pape François : Tous frères.
Alors avec vous, je pense aux bergers qui ont été invités à la crèche. Voici ce que nous accueillons en lisant l’évangile de St Luc : « Il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas car voici que je vous annonce une bonne nouvelle pour tout le peuple. Aujourd’hui vous est né un sauveur qui est le Christ Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né, emmailloté et couché dans une mangeoire ».
Des siècles plus tard, François d’Assise a voulu faire une crèche où tout le monde était invité : les gens comme les animaux. Oui, Noël , c’est tous frères, Jésus est venu et vient toujours pour tous.

Jean-Marie Viennet

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche