2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

29eme dimanche du temps ordinaire

Comme cela a été souligné lors du mot d’accueil, les jeunes pour se préparer à leur profession de foi d’aujourd’hui, ont vécu leurs 4 temps forts avec le fil conducteur des modules ayant pour titre « aimés de dieu ».

Se savoir aimés, ètre aimés et à son tour aimer. Entrer dans cet amour de dieu pour nous, c’est entrer dans cette dimensions du service les uns pour les autres. C’est être en mesure de s’aider.

Aider ; aimer. Une seule lettre change pour ces deux verbes.
Aider, vous enlever le d et vous y mettez le m. Et voici qu’aider devient aimer.

Si nous entrons dans cette attitude du service, de l’aide, c’est que nous témoignons d’une forme d’amour. Nous en faisons tous l’expérience, il nous est plus facile d’aider quelqu’un que nous aimons. Jésus nous invite à entrer dans cette démarche du service, comme lui-même l’a fait une fois pour toute par amour et pour « donner sa vie en rançon pour la multitude ». C’est à dire un amour sans limite.

Car l’aide n’est qu’une dimension de l’amour, mais c’est déjà beaucoup.

Comme toutes ces catéchistes de notre paroisse qui aident ces jeunes et ces enfants à découvrir qui est dieu pour eux. Comme vous leurs parents qui leur avez offert de cheminer jusqu’à ce jour pour vivre leur profession de foi au sein de notre communauté paroissiale. Comme tous ces membres de notre paroisse de notre dame de chatey qui nous donnent ensemble de parvenir à célébrer notre seigneur.

Car aimer va au-delà de nos différences, de nos divergences, de nos ‘a priori’.
Cet amour donné par dieu en j-c en son esprit, nous appelle à lui répondre.
Ces jeunes le font à leur manière en ce jour de fête tant attendu.
Comment, chacun/e nous essayons à notre façon de répondre à l’amour de dieu qui se donne à nous, dans ce que nous sommes, comme nous l’avons chanté au début de cette célébration : « nous sommes le corps du christ » ?

J’invite ces jeunes et vous aussi leurs familles et tous les membres de notre communauté à réfléchir, comment vous allez continuer à découvrir cet amour de dieu qui nous est donné ? Car si dieu se donne à nous, comment nous, nous allons donner de nous-mêmes aux personnes que nous aimons, sinon en accueillant dans notre cœur l’amour de dieu semé en chaque personne que nous sommes !

Cet appel de jésus à ses disciples d’hier et valable pour nous, les disciples d’aujourd’hui. Entrons dans cette demande de jésus de nous mettre au service les uns des autres, chez soi en famille et pourquoi pas dans la famille des « amis dans le seigneur », comme nous le chanterons au temps de l’envoi.

Que vous les jeunes et vous leurs familles vous prenez le temps de vous poser la question avec nous, d’entrer dans ce service, les uns pour les autres, au dehors, comme au sein de notre communauté paroissiale.

Service auquel le dieu de jésus nous invite, pour le bien de toutes et de tous.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche