La pastorale familiale est un service diocésain de l’Église dont la mission est d’accueillir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale. À travers des actions ciblées, la pastorale de la famille informe et accompagner les jeunes et adultes afin de les aider à accomplir leur vocation propre à la lumière de l’Évangile dans toutes les étapes de la vie, de la naissance au mariage en passant par l’éducation des enfants.
Elle est également présente pour aider chacun d’entre nous à surmonter les épreuves de la vie telles que la séparation, le divorce, du deuil, le veuvage ou la précarité.
La pastorale familiale à chaque étape de la vie
La pastorale familiale est constituée de cinq pôle qui permettent une prise en charge spécifique en fonction des besoins de chacun.
- Pôle « Préparation au Mariage Sacramentel », pour unifier la préparation et coordonner les différentes équipes de préparation du diocèse, avec Chantal et François Petit
- Pôle « Accompagnement des personnes séparées, divorcées et des couples en reconstruction », avec Marie-Agnès Demeusy
- Pôle « Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle » (EARS), avec Cécile Winckel et Hélène Senellart, à destination des jeunes et des parents.
- Pôle « Accompagnement des Familles dans la durée », avec Isabelle et Patrick Hardy, pour faire émerger des initiatives en soutien et à l’attention des couples et familles en faisant connaître les mouvements existants dans le diocèse.
- Pôle formation, avec Christian Grandhaye
- Le prêtre référent pour ce service est le Père Faustin Tawaba Bikiala
La pastorale des familles est également au service des Mouvements d’Église liés à la famille et des paroisses pour construire des liens entre les différents acteurs et soutenir les initiatives destinées aux familles.