Un lieu de dialogue interreligieux et de connaissance mutuelle
Dans l’aire urbaine existe un groupe de dialogue interreligieux qui réunit les responsables des cultes (israélite, musulman, protestant, catholique et orthodoxe) et des personnes de différentes religions qui s’intéressent à ce dialogue. Créé en 1991, à la suite de la guerre du Golfe, il se réunit quatre à cinq fois par an.
Les buts de ces rencontres sont de faire connaître la réaction des communautés cultuelles à certains événements de l’actualité du monde ou de la région, de se connaître entre communautés et de s’entraider.
Le travail relationnel se fait à des niveaux divers :
- dans l’instance du G.I.R, ou Groupe InterReligieux de l’Aire Urbaine, rassemblant de l’Aire Urbaine, rassemblant des responsables des communautés juive, catholique, protestante, orthodoxe et musulmane.
- entre communautés
- à travers une action commune conduite par l’AGIRE-NFC fondée en mars 2019
Historique
Les débuts….
- 1991 : Table Ronde de représentants locaux des trois grandes religions monothéistes pour améliorer notre vivre-ensemble durant ce qui fut la première Guerre du Golfe. (25 avril) puis constitution du Groupe Interreligieux (5 septembre)
- 2019 : Le Groupe se dote d’un moyen officiel d’action en créant une Association loi du 16 août 1901 , ayant pour titre : AGIRE-NFC ou Association du Groupe Interreligieux du Nord Franche-Comté.
Actions notables
- 2007 : organisation d’un rallye autour des lieux de culte
- 2011 : confection d’un jeu des 5 familles (religieuses)
- 2017 : participation à la rencontre interdiocésaine de Ronchamp
- 21 octobre 2018 : première marche interreligieuse au Malsaucy
Parmi les actions conduites
- la participation régulière à un groupe de connaissance mutuelle. Ces rencontres se déroulent à tour de rôle dans les lieux d’accueil de chacune des communautés, avec l’ordre du jour suivant:
– un partage sur l’approche d’ une question choisie ensemble ( année 2020-2021 : prendre soin de la création ). A chaque rencontre, un des responsables religieux présente l’approche de sa tradition
– un partage de nouvelles des communautés
– travail à la mise en oeuvre d’actions communes - une journée d’animation plein air en octobre avec une marche et un temps convivial
- la visite des lieux de culte en partenariat avec l’académie de Besançon ( 2019-2020, plus de 1000 élèves volontaires inscrits)
- soutien mutuel lorsqu’une communauté de l’aire urbaine subit une forme d’agression
- invitations aux temps de fête et de célébration
- Conférence Parlons-en! sur le dialogue interreligieux
- la réponse aux invitations des établissements pour réfléchir sur la laïcité . ex au lycée cuvier en décembre 2020