Novembre, 2021
Lettre Paroissiale
On en n’a pas fini, malheureusement, avec la pandémie…Prenez soin de vous, de vos familles, de vos amis, de vos voisins…
Je vous partage une réflexion en lien avec l’actualité de Louis Groslambert, doyen et curé de Saint Antoine le Grand, à Danjoutin : https://preprod.diocese-belfort-montbeliard.fr/chevremont/actualites/editorial/
Abbé Michel MOUREY – Curé de saint Etienne
- DE LA CHAPELLE A L’EGLISE SAINT AMBROISE DE BANVILLARS
Histoire brève de la paroisse de Banvillars
Il est toujours difficile de retracer avec précision l’histoire d’une paroisse, d’une église, d’une chapelle. Celle de Banvillars n’échappe pas à la règle ! On signale qu’en 1252, l’abbaye de Lure vend à Richard de Belfort « les terres et les redevances » qu’elle possède à Banvillars…Pour la première fois, en 1565, on site une chapelle Saint Ambroise à Banvillars, chapelle qui est desservie par le curé de Brevilliers. De 1590 à 1721, l’église de Banvillars est devenue filiale de Châtenois dont le vicaire venait à pied célébrer la messe tous les 15 jours…et la paroisse devint autonome à la Révolution en 1789. Jusqu’à la guerre de 1914-1918, la paroisse de Banvillars avait un prêtre résidant au presbytère situé 1, rue d’Argiésans (l’actuelle mairie). Après cette guerre, Banvillars fut rattachée à Bavilliers puis à Bermont…et depuis 1985 le secteur paroissial a regroupé outre Banvillars : Châtenois, Bermont, Botans, Dorans, Sévenans et Trévenans…pour former la paroisse Saint Etienne en 2007.
Une nouvelle église
En 1851, l’église est une simple chapelle un peu agrandie…avec un modeste clocheton supportant une seule cloche…laquelle se brise…Le conseil municipal et le conseil de fabrique (*) décident de construire un vrai clocher pouvant supporter deux cloches. Après les élections municipales de 1852 …et bien des palabres, le clocher fut construit en grès rose des Vosges et une deuxième cloche fixée à côté de l’ancienne….A l’intérieur de l’église au-dessus de l’autel, on peut admirer un beau tableau représentant Saint Ambroise devant le dôme de Milan bénissant les pauvres et les mendiants… (**) Les vitraux de J. Bessac (de Grenoble) datent de 1895 et représentent des scènes de la vie biblique. A l’entrée de l’église une belle statue en bois d’olivier au-dessus des fonts baptismaux représente Saint Jean Baptiste.
(*) : Le conseil de fabrique était le conseil économique de l’époque
(**) : Saint Ambroise (340-397) était évêque de Milan…Il fut baptisé, ordonné prêtre et consacré évêque la même semaine à l’âge de 34 ans. C’était l’ami des pauvres et des déshérités.
Jean-Marie BRESSOT
- QUELQUES INFORMATIONS
Sacrement des Malades
Le dimanche 24 octobre, au cours de la messe de 10h30 une quarantaine de personnes ont reçu le sacrement des malades.
Un nouvel évêque pour le diocèse
Le pape François a nommé le 02 octobre, Monseigneur Denis Jachiet évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard. Il est actuellement vicaire général de Paris et évêque auxiliaire de Paris depuis 2016. Parisien, scientifique avec une expérience internationale, il est aussi diplômé en théologie. Son attention pour les plus fragiles et pour une solidarité tournée vers les plus pauvres le caractérisent. La messe d’installation de Monseigneur Denis Jachiet sera célébrée le dimanche 14 novembre après-midi et sera diffusée sur la chaine Kto et « YouTube » (rendez-vous sur le site internet du diocèse pour toutes les précisions).
- CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES
Baptêmes
Lizio CHEVALLIER – Andréa SIVRIC – Eléana GROSJEAN – Emmy GROSJEAN – Léo GROSJEAN
Mariages
Cécilia COURTOT et Kevin RUDOLF – Amélie CUINET et Jean-François THERY – Ania MEHENNI et Alexandre BERGHE
Décès
Mauricette COURTOT – Andrée GIRARDCLOS – Michel LALLEMANT – Josiane FORSTER – Janine BEUCLER