Je crois en l’Eglise sainte…….

ChèvremontSaint Antoine le GrandSainte Trinité

Publié le 1 juillet 2021

Je crois en l’Eglise sainte…

               J’ai dit cela le dimanche 3 octobre ; et le mardi 5 octobre, j’ai reçu, comme tous, le rapport sur les conduites odieuses et cruelles de certains prêtres et autres religieux à l’égard d’enfants et de jeunes, ainsi que le silence de ceux qui savaient et n’ont rien fait pour que cela cesse. Comment dire encore « je crois en l’Eglise », où, en faisant le contraire de ce qu’ils enseignent, des membres de l’Eglise ne la rendent plus crédible. Vertige. Colère. Nausée.
               Mais aussi espérance. Le rapport de la commission Sauvé oblige à faire la vérité. C’est une grâce de sortir du camouflage et de faire la vérité. C’est une grâce d’être conduits à ouvrir notre cœur aux cris de ceux qui ont souffert ; c’est une grâce de pleurer (« Heureux ceux qui pleurent » du malheur de leurs frères). L’Eglise est sainte non parce que tous ses membres sont irréprochables, mais parce que le Saint Esprit se sert de tout (y compris de la honte) pour qu’elle se convertisse.
               Incontestablement, des turpitudes souillent l’Eglise. Mais le Saint Esprit est actif. Il suscite une foule de personnes souvent très discrètes qui sont la fierté de l’humanité. Celles-ci agissent pour la dignité de tous, celles-là pour la liberté de conscience, celles-ci pour le bien commun, celles-là pour dépanner secrètement un voisin. Et les personnes qui pardonnent, qui visitent les malades, qui supportent les gens désagréables… Celles-là sont celles qui rendent l’Eglise crédible.
               Le trésor est porté dans des vases d’argile, sans valeur ; c’est saint Paul qui le dit ! En effet, l’Eglise est tellement loin de vivre ce qu’elle annonce : prophète de l’unité, elle est divisée ; messagère de la dignité des faibles, elle se compromet avec des pouvoirs… Elle a raison de pleurer en répétant « Prends pitié de nous ».
               Mais elle a raison aussi de se baser non sur les vertus de ses membres mais sur la présence du Saint Esprit. Lui, nous rendra déterminés à lutter contre ce fléau. La foi – la confiance – est un don que Dieu fera à notre génération.
                                                                                         Louis Groslambert

      

   

           

          

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche