
Alors qu’il vient de fêter ses 50 ans de sacerdoce, Père Louis nous retrace son chemin de vie .
Louis naît dans une famille profondément chrétienne, où la foi fait partie de la vie quotidienne.
Il entre en 6ème au petit séminaire de Maîche puis rejoint le séminaire de Faverney pour l’année de philosophie et passer le BAC. Belles années où il apprend tout d’abord à jouer du piano pour ensuite s’adonner à la pratique de ce superbe instrument qu’est l’orgue. Ses premiers morceaux, il les joue sur l’orgue flambant neuf du séminaire de Faverney. Passionné pour cet instrument il y consacre de nombreuses heures journalières.
Il fait une année de théologie au grand séminaire de Besançon puis vient le moment du service militaire. Ne souhaitant pas manier les armes, il demande à faire son service dans la coopération. Il est nommé professeur de français au “Collège de la Sainte Famille” du Caire. Ces deux années passées en Egypte lui ont beaucoup apporté tant sur le plan culturel, grâce aux déplacements organisés en Egypte et dans les pays environnants par les prêtres jésuites qui l’hébergent, que celui des relations humaines avec des rencontres de musulmans et de chrétiens des Eglises orientales.
Alors que son service se termine, la question du retour à l’étude de la théologie se pose.
“Il me semblait que pour un musulman, Dieu est très grand donc très loin de nous ; pour un chrétien, Dieu est Emmanuel, qui veut dire” avec nous” chaque jour. Cette réflexion que je me suis faite m’a définitivement décidé et conforté dans mon choix de vie.” nous affirme Père Louis.
C’est ainsi qu’il finira ses 3 années de théologie à Besançon pour être ordonné prêtre en 1971.
Louis est alors envoyé à Paris pour approfondir ses connaissances en musique liturgique en vue de remplacer le père Gabet, responsable dans ce domaine au diocèse de Besançon et décédé accidentellement.
Il sera ensuite nommé successivement vicaire à la paroisse St Maimboeuf, à la paroisse St Christophe-Notre Dame, à la paroisse Notre Dame de l’Immaculée- Sacré Cœur, puis à nouveau à St Maimboeuf. Il y sera chargé de la liturgie, du catéchisme et des célébrations avec les enfants, des visites aux personnes malades…… . Depuis 2016 Père Louis est curé des paroisses St Antoine le Grand et Ste Trinité et également doyen de Chèvremont. Cette dernière année et en l’absence d’évêque, il est administrateur du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Au fil des années, appelé à d’autres services au niveau du diocèse notre mélomane a dû abandonner la pratique de l’orgue. Il compose toutefois et c’est sur ses musiques que nous chantons les psaumes de la liturgie de chaque dimanche.
Quand on lui demande ce qu’il retient de son parcours, il nous dit : ” Dieu remplit ma vie, c’est ma raison d’être ; je suis heureux d’avoir été mis sur la piste du sacerdoce au service des autres. La pandémie m’a conduit à nommer chaque matin toutes les personnes que je connais et je les rejoins en communion par la prière. Maintenant ma plus grande joie est de m’occuper du catéchuménat afin de faire découvrir la foi chrétienne à des adultes, de leur en expliquer le bien fondé et la manière dont Dieu parle à chacun .”