Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’attaque aux causes de la faim dans le monde.
Nos valeurs
NOUS REFUSONS LA FATALITÉ DE LA MISÈRE
Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.
NOUS LAISSONS À CHACUN SES PROPRES RESPONSABILITÉS
Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.
NOUS INVESTISSONS DANS LA PREMIÈRE SOURCE DE RICHESSE DU MONDE : L’HUMAIN
Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt et le soutien de citoyens éveillés ici.
NOTRE ACTION PREND RACINE DANS LA PENSÉE SOCIALE DE L’ÉGLISE.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement est né au début des années soixante suite à l’appel à lutter contre la faim dans le monde lancé par l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII.
Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire vit au quotidien la richesse des relations avec nombre de partenaires de cultures et de religions différentes.
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement
Responsable :
M. Jean-Marie Descourvières 03 81 91 00 77.