Le Secours-Catholique de Montbéliard recherche 1 ou 2 bénévoles pour son partenariat au sein de la M.A (Maison d’Arrêt) de Montbéliard.
Le bénévole rejoint l’équipe ACSAD (Association Culturelle et Sportive d’Aides aux Détenus) regroupant les représentants des différentes associations caritatives agissant au sein de la M.A.
- Les membres de l’ACSAD participent avec l’administration de la M.A à la commission d’indigence, qui attribue une aide financière aux détenus démunis.
- Le bénévole avec l’ACSAD participe aux activités suivantes :
- Organiser des animations pour les détenus au sein de la M.A et des sorties culturelles, en lien avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et le personnel de la M.A.
- Animer la « semaine prison », annuellement, pour sensibiliser le grand public à la vie des détenus.
- Distribuer une pochette courrier à tout nouveau détenu pour qu’il garde contact avec sa famille et en cas de difficulté l’aider à rédiger son courrier personnel ou administratif.
- Dans sa fonction le bénévole développe des rencontres, hebdomadairement, avec les détenus le désirant et crée des liens avec le personnel pénitencier.
- Participe, une fois par an, à la commission d’évaluation de la M.A à la sous-préfecture avec tous les acteurs de la justice et les associations intervenants à la M.A.
La mission du bénévole
- Le détenu reste une personne humaine ayant droit au respect et à une seconde chance.
- Dans son accompagnement, le bénévole doit garder un esprit ouvert, humble et sans préjugé.
- Quel bonheur pour un bénévole, de savoir qu’un détenu accompagné retrouve une vie normale après sa libération.
- Le temps passé par semaine est de 3h en moyenne. Si des réunions sont programmées avec l’ACSAD, compter en plus 2h à 5h.
- Possibilité d’avoir un recouvrement avec le bénévole ayant en charge cette responsabilité.