Une année sainte jacquaire
Année Jubilaire Jacquaire, est célébrée chaque année où la fête de la Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. C’est le cas cette année ! Pour cette occasion, le Pape François a promulgué une Indulgence plénière aux pèlerins de Compostelle.
En préparation de cette Fête de l’Apôtre le dimanche 25 de ce mois, afin de nous unir dans la prière à notre pape, mais aussi à tous ceux qui marchent spirituellement à la rencontre du Christ, il nous est proposé de prier la neuvaine à Saint Jacques :
Neuvaine à Saint Jacques
Ô Saint Jacques, Toi qui as mis tes pas dans ceux du Christ, apprends-nous à devenir toujours mieux ceux qu’Il souhaite que nous devenions. Toi qui t’es rendu aux extrémités de la terre par passion de la Bonne Nouvelle, rends nous attentifs à tous les désorientés de la vie. Toi qui as évangélisé sans grand succès immédiat apparent, mais qui a emmené des millions de pèlerins à ta suite, Donne-nous confiance pour semer sans attendre de retour. Toi qui as œuvré aux côtés de Théodore et Athanase, tes premiers disciples, Fais que nous soyons conscients de l’œuvre de l’Esprit en ceux que nous rencontrons. Toi vers qui marchent tant d’hommes et de femmes qui méditent sur le sens de leur vie, Permet que nous soyons toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en nous, mais avec modestie et respect. Toi qui as fait tiennes ces terres de Galice, rends nous sensibles aux implications concrètes de l’enracinement de l’Évangile dans le quotidien des vies de notre temps. Toi qui as porté l'Évangile jusqu'à la fin des terres puis as conduis tant de pèlerins au Christ qui nous a ouvert le Salut au-delà de notre mort terrestre, montre-nous encore aujourd'hui ton chemin. Toi qui es revenu vers le martyr de Jérusalem, donne-nous le courage, la force et l’imagination pour témoigner avec les mots de notre temps de la joie de la rencontre avec le Christ. Ainsi, portant notre prière dans les bras de Marie qui la présentera à son Fils, l’Esprit œuvrera toujours plus en réponse à la soif des hommes, Lui qui nous a choisis, « Serviteurs inutiles » (Luc 17, 10), pour continuer le Chemin qu’Il nous ouvre.