L’appel décisif au baptême à suivre en direct
En ce premier dimanche de Carême, l’appel décisif des catéchumènes de notre diocèse se déroulera dimanche 21 février à 15h00 à la cathédrale. Monseigneur Dominique Blanchet appellera ainsi par leur nom 8 catéchumènes, de 15 à 24 ans, qui seront baptisés à Pâques. Deux autres personnes, ayant été appelées dans les années précédentes mais qui n’ont pu recevoir le baptême, se joindront à ce groupe. Chacun marquera son désir de suivre Jésus Christ et de faire partie de la communauté des baptisés en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.
Faire mémoire de son propre baptême
Cette célébration permet aussi de signifier que c’est bien toute l’Église rassemblée, dans son ensemble, qui appelle, même si les catéchumènes ont déjà cheminé dans la communauté qui les accompagne. L’Église est appelée à les recevoir, à les accompagner par la prière, mais aussi à être présente en leur témoignant de l’attention. Être attentifs aux catéchumènes, c’est faire mémoire de son propre baptême. COmment incarnons-nous notre baptême dans notre vie de tous les jours ? Et voir des personnes commencer ce chemin amène à se poser à la question : « Où en suis-je ? »
Se nourrir de la Parole :
- Lire les textes en avance sur AELF
- Pour vivre une célébration de la Parole en famille ou en fraternité avec le p. Louis Groslambert
Pour soutenir votre paroisse :
Dernière messe de Mgr Blanchet à la cathédrale
Ce sera également la dernière messe de Mgr Blanchet en la cathédrale de Belfort, très beau signe pour nous et pour lui qui nous a incités à encrer en soi son identité chrétienne en revisitant les sacrements de l’initiation chrétienne pour les 40 ans du diocèse !