Devenir familier de la Parole pour évangéliser
Institué par un motu proprio publié le 30 septembre 2019 par le Pape François, le Dimanche de la Parole de Dieu est célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. À travers ce jour solennel, en écho à la fête du Saint Sacrement, le pape nous invite à « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères » à travers l’appréhension de l’écriture sainte.
Une autre provocation qui provient de l’Écriture Sainte est celle qui concerne la charité. Constamment la Parole de Dieu rappelle l’amour miséricordieux du Père qui demande à ses enfants de vivre dans la charité. La vie de Jésus est l’expression pleine et parfaite de cet amour divin qui ne retient rien pour lui-même, mais qui s’offre à tous sans réserve.
Pape François, Motu proprio “Aperuit Illis”
François insiste sur le fait que « ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité . »
Il est donc recommandé « d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés ». Le Pape souligne « l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle ». La fréquentation de l’Eucharistie est aussi indiquée, car «Écritures et Sacrements sont inséparables». La foi y trouve son aliment vital, car «le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond», est-il rappelé.
Se nourrir de la Parole :
- Lire les textes en avance sur AELF
- Pour vivre une célébration de la Parole en famille ou en fraternité avec le p. Louis Groslambert