En la fête de la Saint Joseph, ce 19 mars, s’ouvre une année consacrée à la famille.
Ce 19 mars, le pape François lance une année « Amoris laetitia ». Cinq ans après la publication de l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille, nous sommes invités à redécouvrir ce texte et poursuivre le chemin synodal dans des initiatives pastorales, à trouver dans la contemplation de la Sainte Famille et de Saint Joseph des « points de référence sûrs » et une « inspiration sûre » pour toutes les familles.
Dès le 8 décembre dernier, le pape François proclamait une année dédiée à Saint Joseph avec la publication de la lettre apostolique Patris Corde ( « Avec un cœur de père » ). Saint Joseph nous est donné comme « l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés ». Saint Joseph, en effet, a exprimé concrètement sa paternité en ayant «fait de sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie» (Paul VI, homélie, 19 mars 1966). À l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale », souligne le Pape François. La famille doit être fondé e « sur l’amour qui régénère toujours les relations, en ouvrant des horizons d’espérance ».
Une prière du Pape François à Saint Joseph
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.
pape François