Quatre étudiants ont été accueillis en stage au Secours Catholique en ce mois de juin. Venant des horizons différents : DUT carrières sociales : option animation sociale et culturelle, gestion urbaine, sciences PO, BTS conseiller en économie sociale et familiale, ils ont formé pour six semaines une équipe soudée et dynamique. Nous les avons rencontrés pour mieux connaître leurs motivations et actions.
- Les jeunes seront présents ce samedi 19 juin au magasin Cora à Belfort entre 10h et 16h. Afin d’aider les enfants en précarité pendant l’été, ils collectent des crèmes solaires, jeux de plage et vêtements d’été (bien sûr même d’occasion) ! Merci par avance à tous les belfortains qui pourront contribuer à l’élan de leur générosité !
Ensemble, ils ont pu être au service des migrants, des personnes en précarité, des SDF. Benoît, en première année de sciences PO, spécialité Afrique-Europe – admet que l’accueil de migrants africains lui a permis de rencontrer, au gré des échanges, les cultures de différents pays et de vivre son engagement en même temps que sa foi catholique. Il a également passé tous les matins à préparer et servir les petits déjeuners aux personnes SDF au point rencontre mis en place par le Secours Catholique au 19 rue de Mulhouse à Belfort. Expérience qui fait sortir de sa zone de confort !
Pour Mam, en DUT carrières sociales à Belfort le stage a été l’occasion de s’investir au profit du public des femmes migrantes, notamment en organisant un « échange santé » pour la journée internationale de la santé de la femme, des repas à thème (Afrique) ou séances de soins de peau pour les mamans, alors que leurs enfants étaient pris en charge par les jeunes du MEJ. « Cela aide à soulager le stress du quotidien particulièrement lourd pour les mamans sans papiers » ajoute-t-elle. Autant d’actions qu visent également à construire une communauté fraternelle entre les familles migrantes.
Géran, quant à lui, s’est tourné particulièrement vers les étudiants en précarité en développant au cours du stage un outil d’évaluation de leur situation, des collectes et la mise en réseau des acteurs susceptibles de les aider.
Cependant, ils ne se sont pas arrêtés à leurs projets d’étude. Une rencontre d’une famille érythréenne ayant un enfant albinos leur a donné l’idée d’organiser une collecte des crèmes et autres protections solaires dans les magasins de Belfort ; la fête de la musique leur a inspiré une journée complète d’animation le 21 juin, où ils ont pu inviter les bénévoles, les salariés et les personnes accueillies par le Secours Catholique.
Propos recueillis par Justyna Lombard