Dieu parle avec autorité
Dieu parle ; il associe des hommes – les prophètes – à l’énoncé de sa parole. Ainsi nous recevrons les paroles des Écritures et celles que nous recevrons les uns des autres. Dieu parle avec l’autorité.
«Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi…» disait Moïse au peuple d’Israël (Deutéronome 18,15-20).
Jésus est plus qu’un prophète. Il est la Parole vivante de Dieu, faite chair. En lui, c’est Dieu qui parle. Accompagné de ses premiers disciples, Jésus va à Capharnaüm et se soumet dès son arrivée aux coutumes religieuses juives en célébrant le sabbat à la synagogue. Il y enseigne. Marc ne donne pas le contenu de cet enseignement, il souligne ce qui frappe l’auditoire : l’autorité de celui qui parle. (Marc 1,22). Chez Marc la mission principale de Jésus en venant dans le monde est d’enseigner. Jésus enseigne comme quelqu’un qui maîtrise ce dont il parle. Il ne répète pas, comme le font les scribes, un enseignement traditionnel. « Il parlait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (Marc 1, 22).
Et pour moi, que signifie l’autorité de Dieu dans ma vie ? Ai-je assez de confiance pour lui laisser de la place ?
Se nourrir de la Parole :
- Lire les textes en avance sur AELF
- Pour vivre une célébration de la Parole en famille ou en fraternité avec le p. Louis Groslambert
Pour soutenir votre paroisse :
Pour les enfants avec Théobule :
Pourquoi, moi, je crois en Dieu et pas tous mes amis?