28ème dimanche du temps ordinaire

Actualités

Publié le 8 octobre 2021

Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?

Dans l’Évangile de ce dimanche, un homme demande à Jésus : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Une personne a un vrai trésor quand elle aime et qu’elle est aimée. Et moi, que vais-je faire de ma vie ? Que vais-je faire de mon temps libre ? Qu’est-ce qui sera mon trésor ?

Homélie du père Louis Groslambert pour le 28ème dimanche du temps ordinaire

Plusieurs pensées me sont venues en relisant ce récit.

D’abord, j’ai trouvé que l’homme qui vient vers Jésus est un homme très bien : fortune, morale, curriculum vitae impeccable, il n’a rien à voir avec les publicains plus ou moins voleurs que Jésus fréquente souvent. Peut-être estimons-nous que notre parcours est aussi impeccable ? Peut-être estimons-nous que l’Église devrait être faite de fidèles impeccables, et qu’on ne devrait pas y trouver des abuseurs d’enfants ?

Effectivement, l’homme qui vient vers Jésus est remarquable : il obéit à tous les commandements de Dieu depuis sa jeunesse. Jésus est content de voir un homme qui se laisse conduire par la Parole de Dieu. La preuve c’est que « Jésus pose son regard sur lui et il l’aima ». Mais, de même qu’un médecin fréquente surtout des malades, de même Jésus fréquente surtout des gens qui n’obéissent pas aux commandements de Dieu. C’est parce que nous sommes tous plus ou moins malades que Dieu nous accueille et que Jésus nous fait signe amicalement.


Mais revenons sur cette note « Jésus l’aima ». Aimer vraiment quelqu’un, c’est faire quoi ? La réponse à cette question est écrite dans l’Évangile : Jésus l’aima et il lui dit « une chose te manque ». C’est comme si Jésus lui disait : « tu fais bien, mais tu peux faire encore mieux ». Vous parents, vous dites la même chose ; vous, les professeurs, vous dites la même chose : « tu fais bien mais tu peux faire encore mieux ». Aimer un enfant ce n’est pas faire de lui un roi, mais lui dire « tu as à progresser et tu peux progresser ». Progresser ! Le jeune homme n’est pas contre, puisque, mieux que la vie droite, il souhaite la vie éternelle.


Une troisième idée m’est venue : Jésus dit à cet homme qu’il lui manque quelque chose pour être en bonne santé. C’est qu’il n’était pas en parfaite santé ; et ce qui le rendait malade, c’était qu’il avait en trop. Et le seul moyen de guérir quand on a trop, c’est de se délester. « va, vends tes biens, donne les aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel, puis suis-moi ». Cet homme était malade d’avoir le cœur attaché à ses biens, ligoté par ses biens.  Il lui manquait d’être libre par rapport à son argent, à ses propriétés. Je suis sûr que nous sommes tous comme lui. Pour être en bonne santé, il faut que nous apprenions à conduire notre vie en ayant à l’esprit l’amour des autres et pas l’accumulation de l’argent et la sauvegarde de notre argent.

Vous les jeunes, vous devez faire des études. A la fin de vos études, vous aurez des diplômes et j’espère que vous aurez un emploi et un salaire. Mais est-ce que le but de votre vie sera d’avoir un gros salaire ? Est-ce que l’argent sera votre trésor ? Je souhaite que vous ayez la sagesse d’avoir un autre trésor que l’argent.


Une personne a un vrai trésor quand elle aime et qu’elle est aimée. Vous, les enfants, vous avez un vrai trésor parce que vous avez avec vos parents et vos éducateurs une belle relation de confiance. Nous avons un vrai trésor parce que nous recevons de Jésus un amour sans limite. La première lecture disait que la recherche de la relation d’amour, c’est cela la sagesse.

Nous allons conclure ; chacun se pose cette question : que vais-je faire de ma vie ? que vais-je faire de mon temps libre ? qu’est-ce qui sera mon trésor ? Certains vont peut-être dire : je vais faire en sorte de gagner de l’argent pour moi ; d’autres vont dire : si je gagne de l’argent, je vais essayer de mettre mes moyens au service des autres ; d’autres vont dire : Jésus est le trésor parce qu’il ne fait qu’aimer, je vais me mettre à son service, comme prêtre, ou religieuse ou bénévole… Demandons à Dieu le vrai trésor

            Seigneur, je te demande d’être en bonne santé, mais aussi de vivre en paix.
            Je te demande d’avoir de quoi vivre, mais aussi d’aider les autres à vivre
            Je te demande la sagesse de me conduire comme ton enfant.

Écouter l’émission Parole pour un dimanche sur RCF

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche