Une communion inédite
En ce Noël, nous ressentons sans doute plus que d’autres années une profonde communion avec toute l’humanité. Chacun de nous est conduit à accueillir sa propre fragilité non pas comme un élément à combattre, mais comme une condition humaine commune à laquelle consentir.
La pandémie nous fait percevoir mieux que jamais combien nos certitudes pour l’avenir seraient très ténues si elles ne devaient reposer que sur nos seules forces. Ce petit virus est venu débusquer toutes nos fausses assurances et bousculé nos édifices les mieux construits. Ce faisant, il a réorienté nos façons de prendre soin les uns des autres.
Il a ainsi révélé les ressources étonnantes déposées dans nos cœurs. Comme l’écrit le pape François dans sa dernière encyclique, « L’amour nous met en tension vers la communion universelle. Personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant… Jésus nous disait : « Tous vous êtes des frères » (Mt 23, 8). Nous percevons combien ce virus peut faire mourir en isolant et nous appelle à résister. La vocation de l’homme n’est-elle pas avant tout cette rencontre et cette communion ?
Au travers de cette épreuve, nous avons su ouvrir entre nous, dans nos familles, et dans tous nos cercles de relation de nouvelles façons de nous rejoindre, de communier, de nous entraider. Si bien des obstacles ont été surmontés, et parfois de façon étonnante, c’est parce qu’il y a en nous cette volonté tenace de ne pas nous perdre, et de nous rassembler.
Comment ici, ne pas rendre grâce pour le Seigneur qui, le premier, a tout fait pour nous rejoindre et nous parler ? Venant en notre chair, il nous a rendu capables d’une communion inédite, en laquelle chaque être humain est respecté comme enfant bien-aimé de Dieu, frère ou soeur de tous.
Là où cette communion se réalise, nous faisons déjà l’expérience de la vie de Dieu en nos cœurs. Les nouveaux moyens diocésains de communication mis en œuvre en ce Noël témoignent de cette volonté. Quoi de plus important que servir cette communion des cœurs en cherchant à rejoindre ceux qui pourraient rester isolés ? en soutenant et faisant connaître les nombreuses possibilités de rencontres fraternelles ? en cultivant l’espérance d’une bonne année 2021 , parce que déjà le Seigneur nous y rejoint !
Je vous souhaite un joyeux Noël et J’adresse à chacune, chacun mes meilleurs vœux de paix et d’espérance pour la nouvelle année. Que le Seigneur vous bénisse.
+ Dominique Blanchet
Evêque de Belfort-Montbéliard.