Ce dimanche, nous contemplons et proclamons de façon solennelle le mystère de la Sainte Trinité. Nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité le dimanche qui suit la Pentecôte, c’est-à-dire le huitième dimanche après Pâque.
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Mt 28, 16-20
La fête de la solennité de la Sainte Trinité nous fait accueillir la révélation de Dieu qui est tout à fait au-delà de ce que nous comprenons : un Dieu en trois personnes. Heureusement que nous ne réduisons pas Dieu à la dimension de ce que nous pouvons comprendre.
En conséquence, notre baptême qui introduit dans dans la vie et l’intimité de l’amour de Dieu Un et Trine, nous appelle à la perfection dans l’amour. Que la contemplation de la Trinité nous aide à mieux vivre de notre foi en relation avec le Père, le Fils et le saint Esprit dans une communion d’amour réciproque et partir annoncer cet amour autour de nous !
- Lire les textes en avance sur AELF
- Pour vivre une célébration de la Parole en famille ou en fraternité avec le p. Louis Groslambert
- Pour soutenir votre paroisse
De l’enseignement de Jésus, il ressort que le Père, le Fils et l’Esprit sont trois personnes distinctes de Dieu. Jésus témoigne donc que Dieu est son Père. Lui et son Père sont un, et ils sont unis par l’Esprit d’amour. Voilà ce qu’est le mystère de la Trinité que nous célébrons ce jour.
Écouter les commentaires des textes de ce dimanche sur les ondes de RCF Belfort-Montbéliard :