Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité entre les États membres de l’Union européenne. Il s’agit de la date anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. En 2021, l’Église catholique met Robert Schuman à l’honneur. Dans la lignée politique de Fratelli tutti, le pape François pourrait prochainement déclarer Robert Schuman “vénérable”. Son procès en béatification est en cours.
Né en Lorraine allemande, Robert Schuman vit très jeune les déchirures des frontières et voue sa vie à la politique. Le 9 mai 1950, ministre français des Affaires étrangères, il lance avec Jean Monnet l’idée d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Les idées de paix, de solidarité et de réconciliation sont au cœur de ce Plan. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la construction économique puis politique de l’Europe.
La plateforme Vodeus propose des vidéos des témoignages de ses proches en politique. Des films d’archives pour tracer le portrait contrasté de Robert Schuman dont l’action politique fut novatrice, la personnalité discrète et la foi fervente.