Devenir adulte n’est pas toujours évident. Que ce soit du côté des parents comme celui des enfants, parler des différences des sexes, des transformations physiologiques, de la procréation, de la contraception ou des MST est parfois compliqué. Si beaucoup craignent une intrusion dans l’intimité de leur enfant, l”éducation sexuelle est primordiale. Le pôle Education Affective, Relationnelle et Sexuelle EARS de la pastorale des familles travaillent quotidiennement pour informer, écouter et accompagner jeunes et adultes sur le sujet.

Pourquoi éduquer aux relations sexuelles et affectives

  • Informer et répondre aux questions des jeunes : sur la puberté, le corps, la sexualité, l’amour, la reproduction, par une information simple qu’ils puissent s’approprier.
  • Faire réfléchir : sur les modifications du corps, le respect de soi, de l’autre, la responsabilité, la prévention des conduites à risque et de la violence, la différence entre l’amitié et l’amour.
  • Ouvrir : à l’accueil de leur puberté, leur donner envie d’être acteur de leur propre vie.

Les outils utilisés lors de ces interventions sont interactifs et favorisent les échanges. Ils sont adaptés à l’âge des enfants. Un contrat de confidentialité établi avec les jeunes permet à chacun de s’exprimer en sécurité.

Sensibiliser les différents publics

Une équipe formée en Education Affective Relationnelle et Sexuelle intervient auprès d’enfants, de jeunes et de leurs parents. Pourquoi ? parce qu’il est indispensable d’éduquer nos enfants à la beauté de la vie et à la nécessité de l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme pour vivre pleinement sa vie d’adulte respectueux de soi, des autres et responsable de ses actes.

L’équipe intervient auprès des établissements scolaires, en primaire, collège, lycée, aumôneries ou groupes de jeunes. Ces interventions sont animées par des éducateurs à la vie qualifiés et formés par le CLER. Ces interventions sont précédées de rencontre avec les parents.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche