Belfort, le 9 janvier 2021
Chers Amis,
Vous apprenez ce midi l’appel que le pape François m’a adressé pour rejoindre le diocèse de Créteil comme son nouvel évêque. C’est en faisant l’expérience d’une grande paix que j’ai redis ma disponibilité au Seigneur à aller là où il me demande de le suivre. Cette paix est venue m’étonner alors que je me suis tellement attaché à vous et que je vous quitte avec tristesse. Je la reçois comme un don de Dieu pour moi et pour vous, signe de la confiance acquise en la capacité du diocèse de Belfort-Montbéliard à entrer dans une nouvelle étape, au-delà de ses 40 ans, autrement que nous l’avions imaginé.
Même si nous organisons les moyens pour que je passe dans les doyennés vous dire au-revoir au long des prochains dimanches, je voudrais d’ores et déjà vous dire combien j’ai été heureux de vous servir au cours de ces années. Je voudrais aussi trouver l’occasion de demander pardon à ceux que j’ai pu blesser ou décevoir et je demande à Dieu qu’elle nous soit donnée. Avec vous, j’ai beaucoup reçu, j’ai beaucoup appris. De tout cœur, Merci ! Ici, dans cette terre de jonction, au croisement des trois départements, j’ai découvert et intériorisé ce qui, à mon sens, qualifie le mieux notre mission dans le monde par l’annonce de l’Évangile : « être signe et moyen de l’unité du genre humain et de la communion intime avec Dieu ». Je me suis profondément réjoui chaque fois que nous réussissions à traverser des frontières et à bâtir des ponts.
Avec vous, je me suis souvent étonné et réjoui de la Providence de Dieu qui ne manque pas à son Église lorsqu’elle cherche ses chemins. Les projets initiés demeurent : la transformation de la maison diocésaine, la fondation du foyer spirituel de Chauveroche dans la terre ensemencée par nos chers frères moines. Début décembre, en conseil épiscopal, nous avons acté la création d’un Service diocésain des pèlerinages qui travaillera en collaboration avec les Services diocésains de Franche -Comté. Son programme va débuter humblement en cette année de commencement. Nous avions aussi initié depuis deux ans une réflexion et une consultation pour la transformation pastorale et missionnaire de nos doyennés et de nos paroisses, et avons commencé à créer des petites fraternités. La dynamique des 40 ans du diocèse, nous a invités à réfléchir et partager avec d’autres les moyens d’édifier des chemins authentiques de fraternité. Tout cela pourra continuer d’être approfondi les semaines et mois qui viennent, à la lumière de Laudato Si et de Fratelli tutti.
Dans la semaine qui suivra mon installation à Créteil le dimanche 28 février, un administrateur diocésain sera choisi par le collège des consulteurs pour conduire le diocèse pendant le temps de vacance du siège épiscopal. Mon successeur trouvera le diocèse avec quelques mois de plus et quelques déploiements des projets engagés. Au cours de cette période, je vous invite à échanger entre vous sur ce qui peut vous aider à conforter ou initier les dynamiques missionnaires.
Il est temps de conclure en nous invitant à la prière confiante. Je vous propose de le faire avec Saint Joseph que le pape François met en lumière cette année. Au terme de ce temps de Noël, où nous l’avons contemplé prendre soin du Fils de Dieu, dans sa fragilité, je vous invite à lui confier ce temps particulier en lui demandant de nous garder.
Dimanche dernier, nous avons célébré avec les mages l’ouverture de l’année jacquaire. Le Seigneur nous fait signe sur notre chemin et nous appelle un peu plus loin, un peu plus haut : Ultreia !*
En grande communion de cœur avec chacune et chacun de vous devant Lui,
+ Dominique Blanchet
Administrateur apostolique de Belfort-Montbéliard
* Parole que s’adressent les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour se saluer et s’encourager à poursuivre la route.